La sophrologie et la musique.
Que penser de l'association de la musique et de la sophrologie ?
De nombreuses personnes ont des difficultés à méditer et à se concentrer dans le silence. Cette attitude ne faisant pas partie de notre culture et de notre mode de vie. En ce qui me concerne, j'ai pu constater, lors de mes séances de sophrologie, que certaines personnes me demandaient de mettre un fonds sonore lors des visualisations parce que l'absence de bruit les angoissait.
Laurent Stopnick, compositeur, et Carole Serrat, sophrologue, ont effectué, il y a plusieurs années, un travail de recherche sur les sons et les timbres en étudiant l'influence des vibrations sonores sur les émotions et en particulier sur le stress. Pour eux, la musique associée à la sophrologie créatrice libère l'imaginaire en développant le cerveau droit, cerveau de l'intuition, de la créativité. Cette approche les a conduit à allier la voix et la musique à la méditation. Ainsi, une mélodie, un leitmotiv associé à une méditation guidée permet une appropriation, une mémorisation rapide de la pratique. De la sorte l'évocation d'un thème musical associé à une méditation permet de retrouver les sensations de bien-être vécues pendant la pratique. Tout comme ressortir une photo mentale d'une visualisation permet d'en retrouver les émotions. En pratique, la musique qui accompagne la voix permet de se recentrer, de procéder à une réharmonisation cellulaire, de s'accorder sur une fréquence plus juste. L'anxiété serait neutralisée, le système nerveux, digestif et respiratoire serait régulé, le sommeil serait amélioré, les problèmes d'hypertension résolus.....
Qu'est ce que la méditation ?
Pratique d'entraînement de l'esprit favorisant le bien-être mental, la méditation nous libère de nos ruminations négatives mais peut être aussi une pratique spirituelle permettant d'être en contact avec soi même et de façon ultime avec tout l'univers.
Qu'est ce que la musicothérapie.
En musicothérapie, forme de thérapie qui utilise la musique comme un moyen de soigner ou de répondre à une problématique donnée, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé. En effet, une musique relaxante peut atténuer la douleur et l'anxiété en faisant baisser le taux de cortisol (hormone associée au stress) et en libérant les endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes.
Platon et Aristote considéraient déjà la musique comme indispensable à la bonne santé mentale. Il a été démontré que les vibrations sonores agissaient sur la croissance et la santé des cellules végétales et que certaines fréquences musicales entraient en résonance avec celles de notre système nerveux et procuraient une sensation d'apaisement, de bien être.
La sophrologie.
La sophrologie permet à la fois de travailler sur des problématiques précises (gestion du stress, troubles du sommeil, préparation à un événement …) et de développer des potentiels (créativité, concentration,confiance en soi, estime de soi...). Dans tous les cas, sa pratique apporte apaisement du corps et de l'esprit. Le sophrologue guide les personnes avec sa voix. Il les amène dans un état de relaxation entre veile et sommeil, puis il active une technique spécifique (visualisation, concentration...) en fonction de l'objectif de la séance.
Dans toute séance de sophrologie et tout au long de la séance, l'outil majeur utilisé est le terpnos logos ( la voix posée du thérapeute). Il procède d'une forme de stimulus apportée par la voix du thérapeute et permet un certain relâchement neuromusculaire et une diminution de l'activité corticale. Platon reprend le terme de « Terpnos logos »qu'il qualifie de parole douce, monotone et monocorde qui engendre « l'état de sophrosyne », état de calme, de concentration suprême de l'esprit ( qui deviendra dans la sophrologie moderne : l'état de sophronisation) L'effet d'une parole maîtrisée et experte, distillée dans le but de soigner a un effet très fort sur celle ou celui qui a pour but de guérir. En Grèce, à Epidaure,souvent considéré comme le berceau de la médecine moderne, on retrouve les vestiges de ces traitements utilisant la parole.
Toutefois, en sophrologie, les sonorités et les résonances sont déjà utilisées et Caycedo s'est inspiré du Yoga et du Bouddhisme pour développer les phonèmes (son non audible émis par la pensée).
Dans sa théorie sur les cinq systèmes , il a défini les structures anatomo-physiologiques des différentes régions du corps humain amenant ainsi à prendre conscience de celui ci. Ainsi, la relaxation dynamique du cinquième degré (l'énergie phronique) va permettre de mobiliser notre énergie à partir de l'émission de toute une succession de sons qui vont procurer des vibrations à l'intérieur de chaque système. Et comme les vibrations sonores ont des répercussions directes sur notre corps, l'utilisation des mantras, de certaines consonnes, des vibrations produites par des bols vont corriger les déséquilibres pouvant être à l'origine de problème de santé.
La musique considéré comme anxiolytique naturel est de plus en plus utilisée dans les milieux hospitaliers mais aussi dans des lieux publics tels que les centres commerciaux ou les restaurants. Elle a un effet inducteur sur le plan émotionnel mais aussi induit un état de détente, de relaxation et de pré-sommeil.
La voix du sophrologue concourt à la sérénité, à la détente et crée les conditions favorables au bien être et à la santé.
Même si en sophrologie, les sons et les résonances sont déjà utilisés, l'association de la musique et de la voix enveloppante du sophrologue pourrait contribuer à améliorer l'efficacité d'une visualisation de la même façon que la méthode de Laurent Stopnicki et Carole Serrat perfectionne la méditation. L'alliance de la voix et de la musique aiderait à se recentrer et à s'accorder sur une fréquence plus juste à la manière d'un musicien s'accordant pour pouvoir jouer avec d'autres instrumentistes.
L'idée est intéressante et à mon sens mérite réflexion.